miel ou sucre

Miel ou sucre : que choisir ?

NOS IDEES CHOUETTES

Que ce soit pour sucrer yaourts, fromages, cafés ou thés, vous avez le choix entre le sucre ou le miel. En utilisant le miel, on a toujours cette impression que c’est meilleur pour la santé, mais est-ce vrai ?

 

Les 2 vous permettent de sucrer parfaitement pour un meilleur goût, mais que choisir ? Il y a t’il une différence nutritionnelle entre les deux ? ou des bienfaits cachés ? Lequel est le plus calorique ?

 

Autant de questions, que nous allons essayer de répondre à travers cet article.

 

 

Miel ou sucre : le plus calorique ?

 

Sachez déjà que le miel c’est du sucre, donc ils sont aussi caloriques l’un que l’autre.

 

La seule différence est que le miel est la substance sucrée produite par les abeilles, constituée par le nectar des plantes alors que le sucre est extrait de la canne à sucre et de la betterave sucrière.

 

Cependant, le miel a un indice glycémique plus faible, car il contient du fructose et du glucose. Le miel est un sucre plus lent et qui permet donc à notre corps de le gérer plus facilement.

 

Même si le sucre et le miel ont une valeur calorique équivalente, il n’en reste pas moins que selon de nombreuses études, le miel est composé de nombreux nutriments dont les vertus pour le corps sont indéniables.

 

 

Les bienfaits du miel

 

Nous vous avons listé 6 bienfaits naturels du miel sur notre corps :

 

1- Le miel renforce le système immunitaire : selon une recherche publiée dans le Journal of the Science of Food and Agriculture, le miel présente certaines propriétés qui ont empêché la croissance de tumeurs sur des souris. Les antioxydants du miel peuvent aussi protéger votre système immunitaire et vous aider à vous soigner du rhume ou de la grippe.

 

2- Le miel soigne les maux de gorge : qui n’a jamais mangé une cuillère de miel lorsque qu’il a mal à la gorge ? Le miel soulage les maux de gorge, il lubrifie naturellement la gorge et permet ainsi de soulager les toux ou les gorges irritées. Il est déconseillé de donner du miel à un bébé de moins de un an.

 

3- Le miel combat l’insomnie : le miel va stimuler la libération d’insuline qui va à son tour stimuler le tryptophane, un composé qui nous rend somnolents. Une tisane ou un lait chaud le soir au couché accompagne de miel, vous permettra de passer de bonnes nuits.

 

4- Le miel hydrate votre peau et vos cheveux : le pouvoir hydratant du miel est connu et reconnu, et beaucoup de cosmétiques utilisent du miel pour des produits pour la peau ou les cheveux. Vous pouvez créer un shampoing maison avec du miel et de l’huile d’olive et vous verrez comment vos cheveux seront soigneux et doux.

 

5- Le miel protège des infections de la peau : Les propriétés antibactériennes et antifongiques du miel inhibent la croissance bactérienne et évitent ainsi les infections en cas de coupures ou blessures.

 

6- Le miel améliore vos performances physiques : des études suggèrent que le miel est l’un des hydrates de carbone les plus efficaces avant une séance d’entraînement, car il est facilement digéré et est libéré dans le métabolisme à un rythme régulier.

 

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Il est donc clair que le miel reste le sucre le plus bénéfique pour notre santé, mais encore faut-il ne pas en abuser.

 

 

Attention à la surdose de sucre

 

Que ce soit avec du sucre ou du miel, vous devez être vigilent sur votre consommation, car une surdose de sucre peut également être dangereux pour la santé.

 

Cela peut provoquer une trop forte concentration de sucre dans le sang, des crampes d’estomac, des problèmes intestinaux, une prise de poids, une diminution de la santé des dents etc.

 

Donc même si le miel prouve ses bienfaits sur notre corps, il faut savoir en manger avec modération. Il est conseillé pour une personne ne mangeant pas du tout de sucre, 3 cuillères à soupe de miel par jours.

 

source : e-sante.fr / journaldesfemmes.com

 

 

 

 

 

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