petit dejeuner équilibré

Conseils pour prendre un bon petit-déjeuner

NOS IDEES CHOUETTES

Avec l’approche de la rentrée scolaire, il est temps de faire prendre de bonnes habitudes à vos enfants, mais aussi à vous même.

 

Le petit-déjeuner est selon les spécialistes, le repas le plus important de la journée, et il est essentiel de ne pas l’écarter. Ne vous trouvez pas d’excuses pour ne pas prendre de petit-déjeuner, les « je n’ai pas faim le matin, » ou « je n’ai pas le temps » ne sont pas acceptables quand il s’agit de votre santé.

 

Les bienfaits du petit-déjeuner

 

Au réveil, votre corps a besoin d’énergie rapidement car il doit sortir du jeûne de la nuit et ainsi se préparer pour la journée.

 

Les bienfaits d’un bon petit-déjeuner équilibré sont divers :

 

  • Permet d’éviter le grignotage : toux ceux qui ne déjeunent pas le matin, ressentent une forte envie de manger en milieu de matinée, et le risque est de grignoter tout et n’importe quoi.
  • Améliore de la productivité et de la concentration : en prenant le petit déjeuner, cela vous permet de démarrer votre journée comme il faut et d’être ainsi plus attentif à l’école ou au travail. Pas de maux de tête ni de ventre qui se creuse, on peut patienter jusqu’au repas du midi en toute sérénité.
  • Vous gardez la ligne : qui a dit que de sauter le petit-déjeuner faisait maigrir ? C’est faux, tous les spécialistes de santé le disent, ce n’est pas en sautant un repas, encore moins le petit-déjeuner que l’on perd du poids, bien au contraire. Le tout est de prendre un petit-déjeuner équilibré avec des produits ni trop gras, ni trop sucrés, et cela vous permettra de garder la ligne.

 

Conseils pour un petit déjeuner nutritif idéal

 

Le petit-déjeuner parfait doit se composer de : un produit laitier, un fruit et un produit céréalier.

 

Le produit laitier

 

Pour un apport de calcium et de protéine dès le matin, le produit laitier est essentiel. Vous pouvez opter pour un verre de lait, un yaourt, un fromage blanc ou du fromage.

 

Si vous avez les intestins fragiles, il est préférables de prendre des produits laitiers fermentés.

 

Le fruit

 

Que ce soit un fruit de saison, un jus 100% pur fruit, ou une compote, cela vous apportera votre quotas de vitamine C du matin pour un maximum d’énergie.

 

Les fruits les plus riches en vitamine C sont : les oranges, les pamplemousses, les clémentines, les fraises, les kiwi et aussi la mangue.

 

Les céréales

 

Les céréales permettent un apport glucidique à votre corps, ce qui vous donnera rapidement de l’énergie.

 

Bien sûr plus les céréales sont naturels, non transformés, plus elles seront peu caloriques et bon pour votre corps. Flocon d’avoine, muesli, flocons de blé soufflé, vous avez le choix.

 

Pour votre plaisir, vous pouvez déguster un pain au chocolat ou un croissant le matin, mais cela doit rester occasionnel.

 

Prenez quelques minutes le matin, et posez vous pour un bon petit-déjeuner, vous en sentirez les bienfaits sur votre corps rapidement.

 

 

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